Un ordinateur portable Dell fait pour le montage audio vidéo : Inspiron 13 7000 (7391) – Core i5-10210U

Avant propos

Est-ce que le Inspiron 13 7000 (7391) est fait pour vous ? Votre ordinateur ne se limitera pas à des caractéristiques techniques ; nous avons donc construit un plan de test selon l’usage que vous allez en faire. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
Cet article se décompose donc en usage ; A quoi destinez-vous ce modèle ?

Inspiron 13 7000 (7391) adapté pour naviguer sur internet ?

On peut considérer que pour certains usages, tel que surfer sur le web, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle surpuissant. Un ordinateur peu coûteux tel que le Inspiron 13 7000 (7391) peut sembler la solution. Même si le matériel n’est pas d’une très grande qualité, avec des matériaux plastique (au niveau de la coque), les composants et des circuits intérieur de la machine sont tout de même conçus par Dell ; un constructeur qui propose des laptops depuis plusieurs années déjà.
Finalement, c’est un produit qu’il faudra penser changer dans moins de 4 ans.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 13 qui rend ce modèle transportable n’importe où. 
Le processeur choisi pour ce modèle est un Core i5-10210U. Dell part de l’idée que vous n’allez pas trop demander de ressources à ce laptop. Contrairement à un usage du style montage vidéo qui nécessite de la puissance de calcul, ce modèle est correct pour surfer sur internet ; un usage qui ne requière pas trop de besoins en calculs. Les 8 Go de RAM sont dans la moyenne pour ce type de produit. A vous d’en rajouter sur les emplacements supplémentaires mis à disposition si vos besoins s’en font sentir.

Avec ses 500 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. Presque la même chose que ses concurrents et de ce qui se fait actuellement sur le marché, vous aurez de la place pour stocker. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
Enfin, grâce à une autonomie de 7 heures, vous aurez suffisamment de temps pour parcourir le web en mode navigation Internet avec Wifi actif. C’est l’une des plus importante du moment comparé aux autres laptops du marché. Une caractéristique qui vous permettra du surfer pendant longtemps.

Est-ce que Inspiron 13 7000 (7391) est bien pour regarder des vidéos ?

Dell propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Ce Inspiron 13 7000 (7391) est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. En clair, un ordinateur dédié à des usages « classiques » pour la plupart des utilisateurs, mais pas spécifiquement orienté audio et vidéo.
Ce petit modèle est doté d’un écran 13 pouces, en mode 1920×1080, et avec une colorimétrie de bonne qualité. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Gros avantage qui est induit par cette taille, est néanmoins le poids : vous avez ici un laptop de seulement 1.4 kg.
Proposé avec une finition dalle brillante, ce Inspiron 13 7000 (7391) valorise particulièrement l’usage orienté multimédia. Dell destine avant tout ce Inspiron 13 7000 (7391) aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. Notez également que potentiellement cet écran sera plus éprouvant pour les yeux, au-delà de 2 à 3 heures d’utilisation d’affilée.
Côté son, le Inspiron 13 7000 (7391) dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Le processeur installé sur ce modèle est un Core i5-10210U suffisant pour de l’audio et de la vidéo. Avec cela, vous êtes certain d’avoir un produit évolutif (si besoin), et qui s’adaptera parfaitement avec vos périphériques (enceintes, vidéo-projecteurs, etc…). Vous n’aurez aucun souci à lancer vos applications audio et vidéo.
S’agissant des applications, Dell n’en a pas installé. Il n’y a que le système d’exploitation. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Avec sa carte graphique Intel UHD Graphics 620 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
Peu de possibilités s’offriront à vous pour la partie connectiques. Le Inspiron 13 7000 (7391) ne vous met à disposition que 2 ports. Pas suffisant pour tout connecter ; Il faudra choisir.
Un ordinateur portable a généralement une autonomie de plusieurs heures. Dell promet 7 heures d’autonomie sur batteries ; c’est ce qui se fait de mieux en ce moment sur le marché. Plus besoin de constamment vérifier le niveau de la batterie ; vous pourrez voir vos films et écouter de la musique pendant longtemps.

Est-ce que Inspiron 13 7000 (7391) est prévu pour les voyages ?

L’une des fonctions premières d’un laptop est d’être facilement transportable. C’est dans cette optique que nous avons testé le Inspiron 13 7000 (7391). Dans quelles conditions peut-on l’emporter ? les voyages, en week-end ou dans les transports en commun ? Ou alors est-ce que cet l’usage devra-t-il se cantonner à aller du salon à votre cuisine.
Or, nous avons pu découvrir à travers son score global, qu’il se place parmi les meilleurs pour l’aspect voyage.
Son poids de 1.4 kg le rend facilement déplaçable. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. Il est difficile d’avoir un grand écran et un poids plume pour un portables. Une taille de 13 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Inspiron 13 7000 (7391). Mais, sauf si vous travaillez dans la pénombre, vous n’en verrez pas l’utilité.
Équipé d’une dalle brillante, il permet d’avoir un très bon confort visuel. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. Par contre, cette dernière caractéristique sera moins intéressante en utilisation en extérieur, en raison des reflets du soleil qui se produiront.
Pas de dalle anti-reflet prévu sur ce modèle. Aussi, vous éviterez de vous servir de ce laptop en extérieur ou avec une luminosité trop importante.
L’énergie consommée par le processeur Core i5-10210U est dans la moyenne de moment. Le constructeur estime à une autonomie possible que vous pourrez revoir à la baisse. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Vous disposez sur ce modèle d’une des meilleurs autonomie du moment avec 7 heures.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 500 Go. Cette technologie de disque (de l’anglais solid-state drive), éprouvée depuis plus de 20 ans, permet de stocker des données, sur le même principe que de la clef usb. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce Inspiron 13 7000 (7391) nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Avec un écran de 13 et un poids ultra léger, il fait partie des meilleurs de sa catégorie.
La partie connecteur est moins bien fournie, avec seulement 2 possibilités. Actuellement sur tous les modèles disponibles, c’est le laptop qui en a le moins.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Au final, ce Inspiron 13 7000 (7391) est un produit intéressant pour les déplacements.

Le Inspiron 13 7000 (7391) – le bon modèle pour faire des montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Il apparaît que le Inspiron 13 7000 (7391) répond parfaitement à ce besoin. Avec ces composants, Dell vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Ce laptop vous facilitera les traitements multitâches, et vous serez en capacité d’exécuter simultanément des applications telles que Photoshop, Magix Vidéo ou Vegas pro avec un système d’exploitation Windows 10.
Éventuellement concernant une utilisation occasionnelle, le processeur Core i5-10210U vous autorisera certaines tâches, si elle sont lancées individuellement. Disposant de 8 Go de ram, il est bien et suffisamment performant. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Les concepteurs de Dell ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le Inspiron 13 7000 (7391) permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. C’est un produit qui fournit suffisamment de place pour sauvegarder toutes vos créations audio et vidéo.
Le plaisir de travailler sur ordinateur sans être esclave du branchement électrique. Ici, c’est 7 heures d’autonomie disponibles. Ce modèle est l’un des plus performant du moment.
Côté connectique, le Inspiron 13 7000 (7391) est équipé de la technologie USB 3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
En choisissant ce Inspiron 13 7000 (7391), sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.

Inspiron 13 7000 (7391), le bon choix pour jouer en ligne ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Très clairement, si votre unique besoin est de jouer à des jeux avec ce Inspiron 13 7000 (7391), il est peut être préférable de vous diriger vers d’autres modèles. Les choix techniques de Dell ont été plutôt fait pour répondre à des besoins classiques tels que la navigation internet ou le traitement de texte.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Avec une résolution en 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Suite à notre analyse, il ressort que l’utilisation en mode jeux génère une surchauffe du processeur et des dégradations en termes d’images et de couleurs. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Nos tests ont montré que Dell ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Une exception à cette remarque : le cas où vous jouez sur des jeux ayant plus de 5 ans d’âge.

Avec ses 500 Go d’espace, ce Inspiron 13 7000 (7391) fait jeux égal avec ses concurrents. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
Un meilleur accès au wifi sur ce Inspiron 13 7000 (7391) qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.4 kg, parmi les plus léger du moment.
Une excelente autonomie de 7 vous permettra de jouer presque partout.
En résumé, si vous voulez une expérience gaming sympa, choisissez un autre modèle que ce Inspiron 13 7000 (7391). mais un bon choix pour des fonctions bureautiques.

Inspiron 13 7000 (7391) pour la bureautique ?

Pas vraiment prévu pour faire de la bureautique, ce Inspiron 13 7000 (7391) n’en demeure pas moins un bon produit. En voici les principales raisons.
Dell a choisi pour ce nouvel ordinateur portable pour la majorité des utilisateurs. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Ce Inspiron 13 7000 (7391) n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. On pouvait s’attendre à mieux de la part de Dell dans cette gamme de produit.
Un des gros intérêts de l’ordinateur portable réside tout naturellement dans sa capacité à vous suivre lors de vos déplacements. Ce modèle, avec ses 1.4 kg fait parti des ultra compacts.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Le Inspiron 13 7000 (7391) est dépourvu de dalle mate. L’écran Mat est idéal pour une utilisation en plein air ou à proximité d’une lumière intense. L’inconvénient qui en découle est que cette même lumière risque de vous fatiguer sur la durée. Pour les zones lumineuses, elle sont nettement découpées, les couleurs sont intenses, avec une luminosité et une netteté de l’image importante.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. Équipé d’un disque dur de 500 Go, il vous donnera la possibilité de stocker tous vos documents en local.
En bref, le Inspiron 13 7000 (7391) est un choix moyen. Pour le même prix vous trouverez des modèles plus adaptés, et plus puissants.

Le Inspiron 13 7000 (7391) – en résumé

Ce Inspiron 13 7000 (7391) correspondra à un choix ponctuel, et pour un usage léger. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo