Un ordinateur portable efficace pour de la bureautique : HP – 17-by3019nf Argent – Core i5-1035G1

En préambule de ce test

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Nous avons fait passer à ce 17-by3019nf Argent des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

17-by3019nf Argent compatible avec une utilisation internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. Un multi-processeur assez puissant, mais qui ne vous obligera pas à faire un crédit pour vous le payer. Ici, vous avez un produit presque parfait. Avec ce 17-by3019nf Argent, HP se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. Avec une taille de 17 pouces, vous allez avoir quelques difficultés à le transporter partout. 
Un choix de raison équipe ce modèle ; le processeur Core i5-1035G1. En effet, la puissance qu’il délivre est intéressante, même s’il ne s’agit pas de la dernière génération de composant. Contrairement à un usage du style montage vidéo qui nécessite de la puissance de calcul, ce modèle est correct pour surfer sur internet ; un usage qui ne requière pas trop de besoins en calculs. Disposant de 8 Go de RAM, 17-by3019nf Argent un laptop dans la moyenne. A vous d’en rajouter sur les emplacements supplémentaires mis à disposition si vos besoins s’en font sentir.

En proposant un disque dur de cette taille, l’entreprise fait de ce modèle l’un des laptops ayant le plus d’espace disque sur le marché. Même si vous pensez que 1100 Go est largement suffisant, il est surprenant de découvrir qu’il est facile de remplir complètement un disque avec des photos, des films ou des jeux en très peu de temps. Dans les cas où vous devriez faire sans aucune connexion internet, cette taille d’espace peut être intéressante.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 5 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. C’est dans la moyenne de ce qui se fait avec la technologie des batteries d’aujourd’hui. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

17-by3019nf Argent pour les vidéos ?

Faire de ce 17-by3019nf Argent un outil multimédia, tel semble avoir été l’objectif de HP. Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
Le laptop de HP en impose par sa taille. Grand par taille, avec ses 17 pouces et une haute résolution de 1600×900. Ce modèle a donc un écran large qui va être indispensable au visionnage de vos films et vidéo en streaming. Un rendu de très bonne qualité, tant en luminosité qu’au niveau des détails des images.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2.5 kg.
Malheureusement, pas d’écran brillant disponible sur ce modèle. En revanche, ce sera embêtant pour une utilisation régulière dans une pièce sombre. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
De fait, pour ne pas souffrir des reflets sur l’écran, il vous faudra avoir des conditions de pleine lumière.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce 17-by3019nf Argent. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
Le 17-by3019nf Argent dispose d’un processeur Core i5-1035G1, un peu plus puissant que la moyenne, comparé à ceux dédiés bureautique. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
Côté application, HP a choisi de vous laisser faire. Seul le système d’exploitation est installé. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Peut être uniquement VLC pour gérer la partie audio et vidéo.
Équipé d’une carte graphique Intel UHD G1, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Pour la connectivité, vous disposerez de 3 ports. C’est standard comparé aux ordinateurs disponible actuellement sur le marché. Entre, les enceintes, la souris, et le disque dur externe vous aurez peu de possibilité pour y rajouter beaucoup plus de périphériques.
Enfin concernant l’autonomie des batteries, vous aurez du temps avant de devoir penser à rebrancher le cable d’alimentation. 5 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

17-by3019nf Argent, le bon choix pour voyager connecté ?

Ce 17-by3019nf Argent est certes un laptop, mais pas réellement transportable et certainement pas destiné à ceux qui voyagent. Telle semble être la question que HP n’a pas réellement pris en compte lors de la conception de ce 17-by3019nf Argent. Pour avoir testé ce laptop dans des situations aussi diverses que les voyages, dans une valides entre les chemises et les jeans, lors de déplacements entre le domicile et le travail, sur un week-end en famille, voici ce qu’il faut en retenir.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Il fait partie des ordinateurs portables les plus lourds de sa catégorie, avec 2.5 kg. Il est désagréable à transporter. Son encombrement vous fera regretter le format des ultrabooks. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Pour 17 pouces, il est permet par contre d’avoir un affichage clair lorsque vous voudrez naviguer sur internet ou écrire des e-mails.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce 17-by3019nf Argent. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. L’écran présente un résultat intéressant.
Il s’agit d’un produit facile et agréable à utiliser. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Un processeur Core i5-1035G1 qui permet à cet ordinateur d’être équivalent aux autres laptops sur la puissance et sur la consommation électrique.
Par contre, notez bien que l’autonomie indiquée par HP doit être minorée. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
Une autonomie de 5 heures permet à ce modèle d’être dans la moyenne de ce qui ce fait les concurrents.

Parce que l’utilisation va sans doute consister à des déplacements et des voyages, ce portable a été suffisamment mince et relativement léger avec 2 disques durs, l’un SSD, l’autre normal, pour une taille globale de 1100 Go. Le SSD pour la rapidité et et la légèreté, et le disque standard pour stocker des données personnelles (les photos, la musique et votre collection de films). Grâce à cela, on obtient une réduction du bruit provoqué par les déplacements des têtes de lecture/écriture du disque standard et on conserve les capacités de stockage. Et si vous avez quand même besoin de plus de stockage, il vous faudra ajouter un disque externe, ou prendre un abonnement cloud privé.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. La principale raison, ses 17 pouces, qui en font l’un des plus grands de sa catégorie ; chaque déplacement, avec son poids, sera peut être pénible.
Avec 3 connecteurs, ce 17-by3019nf Argent permet des connections multiples. Il fait partie des laptops dans la moyenne.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Après nos tests, il nous est apparu que ce 17-by3019nf Argent n’est pas réellement faitt pour les voyages.

17-by3019nf Argent pour les montages audio ou vidéo ?

L’utilisation d’un laptop pour du montage audio ou vidéo implique d’avoir un produit performant. Très clairement, ce 17-by3019nf Argent correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Avec ces composants, HP vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
Éventuellement concernant une utilisation occasionnelle, le processeur Core i5-1035G1 vous autorisera certaines tâches, si elle sont lancées individuellement. Avec ses 8 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. Ce modèle est équipé par défaut avec une suite de logiciels préinstallés. Si par contre vous vous lancez sur des applications pro, il sera nécessaire de rajouter de la mémoire.
Disposant de la double technologie, avec un disque dur standard et un disque SSD, vous aurez l’assurance d’une bonne capacité de stockage. La taille de stockage de 1100 Go fait partie des meilleurs du marché, dans cette gamme de produit. HP propose un ordinateur parmi les meilleurs de sa catégorie. Dans le cas où vous auriez besoin d’un lecteur de stockage externe supplémentaire, pas de problème avec une connexion vers des supports externes. Dans les cas extrême, sachez qu’il vous restera la solution du stockage externe via les ports usb.
Pour l’autonomie, ce n’est pas extraordinaire. L’autonomie disponible sur batterie est de 5 heures en condition d’usage standard ce qui implique de garder le chargeur proche car le montage audiovisuel consomme beaucoup de puissance. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Pour la partie des connecteurs, le 17-by3019nf Argent dispose du format USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Avec un débit environ 10 fois plus rapide que la précédente norme (USB 2.0), vous allez pouvoir facilement transférer tous vos fichiers vidéo et audio.
Avec le 17-by3019nf Argent, vous vous orientez vers un très bon produit. Parfaitement prévu pour un usage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.

Le 17-by3019nf Argent pour des jeux en lignes ou en local

Il est maintenant possible d’utiliser les portables pour un usage jeux vidéos en ligne ou en local. Avec ce 17-by3019nf Argent, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Clairement, HP n’a rien fait ici pour répondre à cet usage.
Avec seulement 1600×900 en termes de résolution, ce modèle est en dessous des standard. Il en résulte une moindre qualité d’image lorsque vous serez en mode jeux.
L’évolution technologique étant, ce modèle fait beaucoup moins bien que beaucoup d’autres laptops. Idéal pour des jeux de conception ancienne, il éprouve des difficultés à restituer les images et les couleurs des derniers jeux en ligne. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Nos tests ont montré que HP ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Sauf si vous jouez à des jeux dont la conception dépasse les 5-10 ans.

Même si vous n’en aurez pas besoin du fait des jeux en ligne, c’est sans doute l’un des plus gros disque dur aujourd’hui. Avec 1100 Go, vous pourrez stocker certains jeux en locaux et y ajouter des films au besoin.
La technologie Wi-Fi de ce modèle dispose du wifi avec bande 5GHz, ce qui facilite les jeux en ligne. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Avec 2.5 kg, il est probable qu’il restera plus souvent sur votre bureau que dans une sacoche pour l’emmener en voyage.
En proposant 5 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce 17-by3019nf Argent un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Le 17-by3019nf Argent adapté à la bureautique ?

Quelque soient les types de systèmes d’exploitation, il est aujourd’hui possible d’avoir un usage bureautique sur tous les laptops. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Parfaitement orienté bureautique, ce 17-by3019nf Argent est efficace.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Ce 17-by3019nf Argent n’est pas équipé de toutes applications dont vous aurez besoin. Il vous faudra télécharger les applications dont vous aurez besoin, impliquant pour certains logiciels une légère hausse du coût global.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Notez bien qu’avec 2.5 il fait partie des plus lourds.
L’écartement des touches aura son importance pour des usages bureautiques. D’où la bonne idée d’avoir mis en complément un pavé numérique par défaut.
Grâce à une surface d’écran traitée mate, il n’y a presque pas de reflet de la lumière directe du soleil ou des lampes dans les bureaux. Vous bénéficierez d’une image naturelle plus diffuse, ce qui ayant comme avantage de provoquer moins de fatigue oculaire.
Si vous travaillez sur ordinateur en soirée, vous pourriez regretter cette que l’option rétroéclairage ne soit pas prévue sur ce laptop.
Avec plus de 1100 Go, il fait plus partie des plus gros. Il est ainsi possible que vous le remplissiez jamais, surtout si vous ne faites que de la navigation internet, du traitement de texte et des tableurs.
En résumé, ce 17-by3019nf Argent est parfaitement destiné à un usage traitement de texte et tableur. Bien pensé en termes d’ergonomie.

17-by3019nf Argent, le bon choix pour le bon usage

Difficile de faire très bien pour tous les usages ; en tout cas cet ordinateur s’en sort bien. Le 17-by3019nf Argent correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– l’utilisation en voyage
– jouer aux jeux vidéo
Aussi, nous vous conseillons ce laptop sur :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– les tâches bureautiques