Un ordinateur portable efficace pour de la bureautique : Lenovo – ThinkPad T410

En quelques mots

Dernier sorti dans la gamme Lenovo, nous avons fait passer des tests au ThinkPad T410. Quelle puissance ? Quel système d’exploitation? Linux, Windows ou Mac OS X ? Autant de points qui ne vous diront pas si vous faite le bon choix.
Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Après la lecture de cet article vous saurez si ce modèle convient à votre besoin.

ThinkPad T410, suffisant pour une utilisation internet ?

Ce n’est pas parce que votre utilisation d’un laptop se réduit à des e-mails et des sessions de navigation sur internet, qu’il faut acheter n’importe quel modèle. Ce laptop va garantir que les tâches que vous exécutez, seront fiables et sans problèmes pour les années à venir. Un multi-processeur assez puissant, mais qui ne vous obligera pas à faire un crédit pour vous le payer. Ici, vous avez un produit presque parfait. En mettant sur le marché le ThinkPad T410, Lenovo propose un produit bien pensé et de très bonne qualité.
Avec une taille de 14.1 pouces, il est dans la moyenne, et vous pourrez le transporter relativement facilement. Ce modèle est conçu à l’ancienne, sans écran tactile. Un point qui pourrait être bloquant sur ce ThinkPad T410 si vous devez travailler en déplacement.
Malgré tout, le trackpad est intuitif et simple dans sa manipulation. On espère que les autres composants internes de ce laptop sont à l’épreuve du temps ; A priori Lenovo apporte habituellement beaucoup d’attention à la conception de ses produits et celui testé devrait donc en bénéficier.

Le constructeur propose un processeur Core i5 2.40 GHz ; Une orientation moyenne gamme. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. Au final, il ne faudra pas trop demander à cet ordinateur, sous peine de s’énerver de sa lenteur lorsque vous lancerez plusieurs applications en parallèle. Avec moins de 8 Go de RAM, ce ThinkPad T410 est un juste. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Pour le dimensionnement du disque dur, Lenovo a décidé de mettre 1000 Go. C’est la norme. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
Dernier point concernant l’autonomie de 6 heures : Un temps de liberté que vous devrez prendre en compte avec le kit d’alimentation pas trop loin. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. Moins bon que ce vous vous pouvez avoir sur les produits concurrents, et c’est dommage, car finalement le laptop est agréable à l’usage.

Le ThinkPad T410 – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

De qualité supérieure, les ingénieurs de Lenovo ont choisi de faire de ce ThinkPad T410 le haut de gamme pour les usages loisirs : des films, de la musique, des photos. Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Une qualité d’image et de son qui lui permettent d’atteindre un excellent score sur cette catégorie.
Lenovo a décidé de faire de ce portable un produit très polyvalent. Un modèle avec un gabarit standard, 14.1 pouces, et une bonne résolution 1920×1080. Et en mode affichage film, vous disposerez d’une excellente qualité visuelle avec des images lumineuses et réalistes. En conclusion, il s’agit d’un produit équilibré qui permet de visionner correctement les films ; et avec un poids contenu de 2.9 kg, il est facilement transportable.
Proposé avec une finition dalle brillante, ce ThinkPad T410 valorise particulièrement l’usage orienté multimédia. Lenovo destine avant tout ce ThinkPad T410 aux amateurs de films. Tirant pleinement parti du rétro-éclairage, cette dalle bénéficie du revêtement brillant qui offrent davantage de contrastes. Par contre, de ce fait, l’écran sollicite la vue nécessitant de faire des pauses toutes les 2 heures environ.
Côté son, le ThinkPad T410 dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Nous lui avons fait passé des tests avec des films et de la musique avec le volume poussé au maximum. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Malheureusement, ce laptop dispose seulement du processeur Core i5 2.40 GHz, qui aujourd’hui est un peu léger pour ce genre d’utilisation. De ce fait, en phase de calcul important, il pourra être un peu plus brillant, et sera consommateur de plus d’énergie. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Équipé d’une carte graphique Intel® UHD 600, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
Peu de possibilités s’offriront à vous pour la partie connectiques. En effet, ce ThinkPad T410 dispose de seulement 2 ports. Pas suffisant pour tout connecter ; Il faudra choisir.
Pour une utilisation multimédia en mode voyage ou en déplacement, ce ThinkPad T410 risque de ne pas être adapté. En effet, avec 6 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Privilégiez donc une utilisation de cet ordinateur constamment branché sur une prise ; sans soucis d’autonomie.

Est-ce que ThinkPad T410 est prévu pour les voyages ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce ThinkPad T410 à être facilement emmené. Ça ne semble pas avoir été la priorité de Lenovo, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
En clair, laissez-le chez vous et ne l’emmener que pour de courts trajets occasionnels.
Son poids léger, vous permet de l’emporter où vous voulez. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. Difficile d’avoir un laptop grand et léger ; le compromis se fait selon l’usage que vous en avez. Une des causes de son poids est lié à la taille de son écran de 14.1 pouces.
De manière générale, les ordinateurs portables minces et légers comme ce ThinkPad T410, ne comportent pas d’écran tactile. La contrainte étant alors de toujours avoir la souris dans la sacoche ordinateur. L’alternative pourra être le trackpad du clavier.
La dalle brillante offre un meilleur confort de visionnage que le précédent modèle. Son écran affiche une bonne définition d’image et de belles couleurs. A côté de cela, cette dalle brillante pourra être pénible dans les endroits très éclairés.
Ce modèle n’a pas de dalle mate, ou anti-reflet. Elle aurait permis une meilleure utilisation de ce modèle en extérieur.
Le processeur Core i5 2.40 GHz est inférieur autres produits de la concurrence. Notez bien que comme tous les constructeurs, Lenovo est optimiste concernant l’autonomie de ce ThinkPad T410. En outre, ces chiffres reflètent une estimation de Lenovo ; la réalité est plus proche de 70% de cette valeur.
L’autonomie de la batterie est moins bonne que les concurrents, avec seulement 6 heures avant de remettre le laptop sur le secteur.
Même si l’utilisation de ce portable est dédiée aux déplacements et aux voyages, il sera plus à son aise dans un bureau principalement. Les pièces mobiles qui composent le disque dur peuvent s’abîmer et vous faire perdre les données qu’il contient. A propos du disque dur, Lenovo a choisi une technologie classique pour son disque dur de 1000 Go ; Bien lorsqu’il s’agit de stocker des données (photos, musique, films), moins pour le temps nécessaire au démarrage ou pour sortir du mode veille. L’inconvénient est que les phases de démarrage seront plus lentes que sur un disque de technologie SSD.
Avec ce modèle, Lenovo a fait en sorte de concevoir un ordinateur facilement transportable, mais pas trop petit. Le ThinkPad T410 est une juste alternative avec ses 14.1 pouces.
Le ThinkPad T410 met à disposition seulement 2 connecteurs. C’est l’un des laptops les moins bien équipé du moment.
Pas de technologie Bluetooth sur ce modèle. Dommage car très pratique lorsque vous êtes en mode nomade et que vous voulez connecter sur un téléphone ou des enceintes. Du fait de tous ces éléments, on déconseille ce ThinkPad T410 pour une utilisation voyage.

ThinkPad T410, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Définitivement, ce ThinkPad T410 n’est pas destiné à faire du montage audio et vidéo. Le point faible de ce modèle est son processeur, et sa quantité de mémoire. Même s’il serait possible de faire du découpage audio ou vidéo, il semble peu correspondre à ce besoin. Lenovo a privilégié des utilisation plus standard, qui nécessitent moins de vitesse de calcul. Ici, autant le processeur que la conception générale du modèle sont obsolètes.&nbspEn clair, préférez un modèle qui sera un peu plus cher, mais nettement plus efficace.
Les composants et applications de ce laptop correspondent à une utilisation basique. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Core i5 2.40 GHz. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Disposant d’un disque dur de 1000, vous aurez l’assurance d’une bonne capacité de stockage.Cette taille fait partie des meilleurs du marché, dans cette gamme de produit. Il est par contre possible que vous remplissiez rapidement cet espace dans la mesure où les films peuvent vitre prendre de la place. Le choix technologique de Lenovo s’est par contre tourné vers un disque dur standard, qui est plus solide dans le temps. Un choix de solidité certes pertinent, contre un choix de rapidité qui aurait pu casser dans 5 ans.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (6 heures). C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Dommage sur ce modèle qui ne bénéficie pas de la technologie USb 3.0. Ça signifie que vous devrez prendre votre mal en patience lorsque vous déciderez de transférer sur une clef ou un disque externe, vos montages audiovisuels.
Vous l’aurez compris, ce ThinkPad T410 propose une utilisation plutôt orienté basique. Ce qui explique aussi sont positionnement prix au dessous des laptops prévus pour cet usage spécifique.

ThinkPad T410, le bon choix pour jouer en ligne ?

Il est quelque fois intéressant, lorsqu’on décide d’acheter un laptop de pouvoir l’utiliser pour plusieurs fonctions. Très clairement, si votre unique besoin est de jouer à des jeux avec ce ThinkPad T410, il est peut être préférable de vous diriger vers d’autres modèles. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Fourni avec une résolution de 1920×1080, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. De fait, les phases de jeux présenteront des images de moins bonne qualité.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Nos tests ont montré que Lenovo ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Un espace de 1000 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Une caractéristique qui intéressa ceux, et ils sont encore nombreux, à vouloir installer et jouer en local.
Côté transport pratique, ce modèle est l’un des plus léger du marché, avec 2.9 kg.
A noter, l’inconvénient s’agissant de l’autonomie : il s’agit d’une des plus faible avec 6 heures disponibles.
Au final, nous vous déconseillons ce ThinkPad T410 pour les jeux ; des performances faibles qui dégraderont le rendu et la jouabilité. Et réservez celui-là pour des usages plus classiques, comme surfer sur le net.

Le ThinkPad T410 pour la bureautique

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Pour ceux qui préfèrent Apple, il existe des MacBooks, des distributions libres pour Linux, et des ordinateurs Windows pour la grande majorité. Parfaitement orienté bureautique, ce ThinkPad T410 est efficace.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Il s’agit de Windows 7 Professionel, dernière génération.
Parmi les choix qui s’offre à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Ce modèle pèse 2.9 kg, c’est à dire ce qui se fait de mieux en ce moment.
Le pavé numérique n’est pas présent sur ce modèle. A moins que ne fassiez que du traitement de texte qui ne nécessite pas son utilisation.
Pas de traitement anti reflet sur ce ThinkPad T410. Si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, vous éprouverez alors plus de fatigue au niveau des yeux. Côté intensité lumineuse, c’est fort : moins bon pour le confort des yeux et du travail, mais puissant dans l’obscurité pour regarder des vidéos.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. C’est 1000 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
En conclusion, le ThinkPad T410 est un excellent choix pour un usage bureautique. Bien pensé en termes d’ergonomie.

Finalement, le ThinkPad T410 …

Au final, notre analyse aura montré que ce ThinkPad T410 est décevant quelque soient les usages auquel on peut le destiner. Il n’est pas cher, mais c’est déjà presque trop considérant sa faible puissance.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
En résumé, nous préconisons ce modèle pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– les tâches bureautiques
[amazon box= »B00W9OFVDG »]