Un ordinateur portable performant en mode gaming : Vivobook R702QA-BX100T – AMD A12-9720P – Asus

Et pour commencer

Dernier sorti dans la gamme Asus, nous avons fait passer des tests au Vivobook R702QA-BX100T. Notre analyse a été faite selon 6 typologies d’utilisateurs. Pour faciliter le choix, nous avons jugé cet Asus Vivobook R702QA-BX100T selon ce que vous alliez en faire.
Le détail de notre analyse dans cet article.

Vivobook R702QA-BX100T compatible avec une utilisation internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Il importe un minimum de qualité pour vous garantir la fiabilité dans le temps. Il s’agit d’un équilibre entre un 1er prix et le dernier multi-processeur prévu pour les professionnels. La clé est d’atteindre l’équilibre avec un laptop bon marché, mais solide. Ici, vous avez un produit presque parfait. Avec ce Vivobook R702QA-BX100T, Asus se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. C’est un grand écran que vous avez : 17.3 pouces qui seront moins facilement transportable comparé à un ultra book. 
Le processeur choisi pour ce modèle est un AMD A12-9720P. Asus part de l’idée que vous n’allez pas trop demander de ressources à ce laptop. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Avec 16 Go de RAM, le Vivobook R702QA-BX100T est un bon produit. Même s’il dispose d’emplacements libres dans lesquels vous pourrez rajouter des barrettes mémoires, c’est largement suffisant pour commencer.

Avec ses 500 Go de disque dur, vous êtes dans la moyenne des autres ordinateurs. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 6 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. C’est standard pour cette gamme de laptop, et avec le type de batterie dont il est équipé. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

Le Vivobook R702QA-BX100T – le bon modèle pour le streaming et les vidéos ?

Faire de ce Vivobook R702QA-BX100T un outil multimédia, tel semble avoir été l’objectif d’Asus. Un mélange entre votre téléviseur, votre chaîne stéréo et vos lecteurs multimédias dans une seule machine. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
Le laptop d’Asus en impose par sa taille. Grand par taille, avec ses 17.3 pouces et une haute résolution de 1920×1080. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 1.8 kg.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Il sera plus délicat à parfaitement distinguer les images sans se fatiguer.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Côté son, le Vivobook R702QA-BX100T dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le Vivobook R702QA-BX100T dispose d’un processeur AMD A12-9720P, un peu plus puissant que la moyenne, comparé à ceux dédiés bureautique. Bien qu’il soit dans le milieu de gamme, ce processeur pourra évoluer selon vos besoins futurs, et dans l’immédiat permettra une bonne compatibilité avec tous vos périphériques. Il en résultera des séances vidéos et des sessions audios fluides.
Avec sa carte graphique Intel UHD Graphics 620 performante, une mémoire dédiée de 16 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
Concernant les connectiques, ce modèle dispose de 4 ports disponibles. C’est mieux que dans la concurrence. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
S’agissant de l’autonomie sur batteries, ce Vivobook R702QA-BX100T peut vous permettre d’en avoir un usage multimédia en mode nomade. 6 heures d’autonomie, c’est suffisant pour une grande majorité des vidéos que vous contiez voir. 

Le Vivobook R702QA-BX100T – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce Vivobook R702QA-BX100T à être facilement emmené. C’est en tout cas ce que l’on découvre a priori. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Oubliez les vacances et les déplacements domicile-travail.
Le Vivobook R702QA-BX100T pèse 1.8 kg ce qui en fait un ordinateur dans la moyenne de sa catégorie. Ça reste un ordinateur facile à manier, même si ce n’est pas un ultrabook. Il est d’un autre côté agréable pour naviguer sur internet ou écrire des e-mails. Avec ses 17.3 pouces, l’écran va par contre restituer une grande image.
Pas de clavier rétro-éclairé sur ce Vivobook R702QA-BX100T. Pas réellement nécessaire.
On apprécie la visionnage sur cet écran qui affiche des couleurs profondes et vives. On apprécie la visionnage sur cet écran.
Ce laptop bénéficie d’un confort d’usage. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
En équipant ce modèle d’un processeur AMD A12-9720P, le fabricant fait jeu égal avec la plupart des concurrents ; c’est dans la moyenne et ça permet une consommation électrique contenue.
Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour ce Vivobook R702QA-BX100T. Comptez plutôt sur 70% de cette valeur en utilisation standard ; plus vous solliciterez le processeur, plus le chiffre baissera.
Pour la partie batteries, l’autonomie est correcte avec 6 heures avant la panne.
En raison de sa probable utilisation (déplacement-voyage), ce portable a été pensé mince et léger avec un disque dur SSD de 500 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Avec une technologie SSD, vous bénéficiez par contre d’une amélioration considérable du temps nécessaire à votre ordinateur portable pour démarrer et sortir du mode veille. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce Vivobook R702QA-BX100T nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
S’agissant des voyages, vous réfléchirez sans doute à 2 fois avant d’emmener cet ordinateur. Vous limiterez autant que possible les transports à cause de son encombrement. En cause, sa taille ; avec 17.3 pouces, il fait partie des plus grands laptops du moment.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 4 entrées. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
Avec la fonctionnalité bluetooth de ce modèle vous pourrez également vous connecter avec les appareils de vos proches, tout simplement.
Après nos tests, il nous est apparu que ce Vivobook R702QA-BX100T n’est pas réellement faitt pour les voyages.

Vivobook R702QA-BX100T, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Il apparaît nécessaire pour ce type d’usage, de se tourner vers un produit performant. Avec ce Vivobook R702QA-BX100T, vous pouvez être certain que vous avez la bonne machine. Avec ces composants, Asus vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
Dans l’éventualité d’une utilisation audiovisuelle de temps en temps, le processeur AMD A12-9720P de ce laptop est dans la moyenne du marché. Disposant de 16 Go de ram, il est bien et suffisamment performant. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Dans le cas où vous déciderez d’installer des applications pro, vous serez sans doute obligés de rajouter de la mémoire, sous peine de constater une dégradation des performances.
Les concepteurs d’Asus ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le Vivobook R702QA-BX100T permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Pour l’autonomie, ce n’est pas extraordinaire. Pour 6 heures d’autonomie, vous avez un peu de temps pour travaillez sur vos montages. Un résultat dans la moyenne des concurrents.
Pour la partie des connecteurs, le Vivobook R702QA-BX100T dispose du format USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
En choisissant ce Vivobook R702QA-BX100T, sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. Et à un prix qui est bien placé.

Le Vivobook R702QA-BX100T – le bon modèle pour jouer ?

Considérant que les jeux comportent aujourd’hui, beaucoup de mouvements rapides, avec des milliers de calculs à la seconde et faisant appel à de fort besoin en ressource, ce laptop peut être fait pour ça. Jusqu’à peu, sauf à de rares exceptions, seuls les ordinateur fixes pouvaient être utilisés. Grâce à ce Vivobook R702QA-BX100T, Asus a conçu un laptop suffisamment puissant pour répondre à ce besoin.
Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Ce modèle est proposé en résolution 1920×1080, c’est à dire l’une des meilleurs du marché.
Avec sa carte graphique Intel UHD Graphics 620 et son processeur AMD A12-9720P, Asus a en effet choisi une option intéressante. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur AMD A12-9720P, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Pour la grande majorité des utilisateurs, ceci apporte un résultat parfaitement adapté à la plupart des jeux du moment.
Avec un score moyen sur le classement GPU (Graphics Processing Unit), ce laptop permet de tenter certains jeux. Un bon compromis qui justifie le choix de ce modèle.

Un espace de 500 Go pour sauvegarder ses données ; c’est dans la moyenne de ce que proposent les autres marques. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
Pour la technologie Wi-Fi, Asus a décidé de rendre l’utilisation de la bande sans fil 5GHz possible. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Vous aimerez ce laptop maniable, et plutôt léger (1.8 kg et 17.3 pouces), comparable à la plupart des produits similaires.
En proposant 6 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce Vivobook R702QA-BX100T est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

Le Vivobook R702QA-BX100T pour la bureautique

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Les OS disponibles sur le marché sont autant d’écosystèmes techniques différents avec leurs propres applications. Ce Vivobook R702QA-BX100T répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Coutumier de cet OS, Asus a choisi comme d’habitude. C’est la dernière version de Windows 10 qui tourne dessus.
Contrairement à d’autres modèles plus grands, celui-ci est dans la moyenne au niveau de l’encombrement. Un poids dans la moyenne, avec 1.8 kg.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Avec à ce Vivobook R702QA-BX100T, fini les problèmes de reflet de lumière sur l’écran, car il bénéficie de la finition mate. Avec moins, voire aucun éblouissement, cet écran restera également plus propre longtemps.  Un avantage lorsqu’il s’agit de travailler plusieurs heures sur l’écran.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
Le stockage au niveau de ce modèle est dans la moyenne de ce qu’il y a ailleurs. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Le bon choix pour qui veut un ordinateur efficace.

Vivobook R702QA-BX100T, le bon choix pour le bon usage

La clé du choix d’un nouveau laptop, consiste à clairement définir votre utilisation ; celui-ci est bon presque partout. Et ce, pour un prix abordable – le Vivobook R702QA-BX100T de chez Asus.
En d’autres termes, ce modèle n’est pas réellement fait pour :
– l’utilisation en voyage
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques