Un ordinateur portable performant en mode gaming : Zenbook UM431DA-AM077T – ASUS

Pour débuter

Les utilisateurs expérimentés n’ont pas les mêmes besoins que les débutants. Vous cherchez un laptop et vous hésitez entre plusieurs modèles. Le prix et le type de technologie sont des éléments qui ne justifie pas à eux seuls le choix d’un modèle. Pour vous aider, nous avons testé ce modèle suivant plusieurs paramètres.
En clair, suivant vos besoins vous verrez si ce modèle vous convient.

Zenbook UM431DA-AM077T pour surfer sur internet ?

Il est fort probable que votre utilisation quotidienne ne se limite pas à la navigation internet, et que vous ayez besoin aussi des autres fonctions. Ce laptop va garantir que les tâches que vous exécutez, seront fiables et sans problèmes pour les années à venir. De fait, il s’agit de trouver un produit avec le bon rapport qualité/prix.  Ce produit répondra ainsi parfaitement à votre besoin. Avec ce Zenbook UM431DA-AM077T, ASUS se positionne bien par rapport aux autres modèles concurrents. Vous allez pouvoir le transporter facilement grâce à sa taille de 14 pouces. Même s’il n’est pas équipé d’un écran tactile, ce modèle reste facile à l’usage. Un point qui pourrait être bloquant sur ce Zenbook UM431DA-AM077T si vous devez travailler en déplacement.
Malgré tout, le trackpad est intuitif et simple dans sa manipulation. En tout logique, le traitement apporté à ce produit par ASUS laisser penser que vous pourrez l’utiliser de nombreuses années.

L’ordinateur est équipé d’un processeur relativement ancien, le AMD Ryzen R7-3500U. En effet, ce processeur commence à dater par rapport à ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché. Le compromis pourrait se faire sur un modèle avec une taille d’écran moins importante mais avec un meilleur processeur. La puissance nécessaire à une navigation internet fluide, sera quelque fois légère sur ce modèle et vous obligera peut être un nouvel achat dans 3 ans. Avec moins de 8 Go de RAM, ce Zenbook UM431DA-AM077T est un juste. Ce sera une très bonne idée de dépenser quelques euros de plus pour mettre à niveau votre ordinateur avec 2 Go ou 4 Go supplémentaires. Votre ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

Les 512 Go font se ce laptop un milieu de gamme concernant l’espace disponible. En tout cas, ce devrait être suffisant pour un usage comme surfer sur le web. Considérant les offres actuellement disponibles en termes de cloud public, et votre usage de l’internet, il est fort probable que vous ne remplissiez jamais complètement l’espace disque de ce laptop.
Enfin s’agit de l’autonomie de 7 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. Les batterie qui équipent ce modèle, sont moins efficaces que celles des autres modèles de la même catégorie. Un autonomie inférieur dommageable, car le Zenbook UM431DA-AM077T est facile d’accès, et vous avez beaucoup de plaisir à l’utiliser longtemps.

Zenbook UM431DA-AM077T pour les vidéos ?

Faire de ce Zenbook UM431DA-AM077T un outil multimédia, tel semble avoir été l’objectif de ASUS. A l’ère du multimédia, ce laptop a évolué et est un croisement entre une télé, la radio et un ordinateur fixe. Parmi tous les laptops du moment, il nous apparu comme l’un des meilleurs pour un usage multimédia. Dans cette partie, on se penchera sur des caractéristiques telles que la taille de l’écran, sa résolution, les enceintes intégrées.
Doté d’un écran de petite taille, 14 pouces, il dispose d’un format de résolution 1920×1080. Pour autant, les couleurs restent belles, avec des contrastes détaillés sur les images. En continu sur une journée de travail ou de visionnage de film, vous pourrez ressentir de la fatigue ; un écran aussi petit implique de se concentrer plus pour mieux voir. L’avantage principal lié à cette taille, est par contre son poids global : 1.25 kg qu’il sera facile d’emmener n’importe où.
Côté son, le Zenbook UM431DA-AM077T dispose de bons composants : carte et enceintes intégrées. Pour tester la qualité audio, on a augmenté le volume avec une bande-annonce de film, puis avec quelques chansons de différents genres. Même si le résultat est bon, sachez que sur ce point, mêmes les meilleurs ordinateurs portables ne battront jamais une chaîne hi-fi. En clair, il est ici pertinent d’envisager l’achat de hauts-parleurs en complément si vous êtes très sensible à la qualité de cette fonction.
Même si l’usage auquel vous destinez ce laptop ne nécessite pas la dernière génération de processeur, sachez que ce AMD Ryzen R7-3500U est maintenant dépassé. La conséquence sera qu’il sera moins silencieux et qu’il en découlera une plus grande consommation électrique. Ça reste acceptable en mode audio/vidéo vous vous cantonner à lancer qu’une application à la fois.
Équipé d’une carte graphique AMD Radeon RX Vega 10, et avec 8 Go de RAM, vous pourrez voir vos films et même faire de la retouche photo au besoin. Cela sera évidemment un peu léger si vous souhaitez faire de l’imagerie en mode 3D, mais conviendra à votre besoin.
La connectivité ne fait vraisemblablement pas partie des priorité de ASUS. Car le Zenbook UM431DA-AM077T ne dispose que de 3 ports. Il faudra choisir les éléments à brancher en priorité, car il n’y a pas de place pour tous vos périphériques.
En résumé, pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléviseur par ce laptop, le Zenbook UM431DA-AM077T semble peu approprié. En effet, avec 7 heures d’autonomie, il fait partie des moins bonnes performances. Avant la fin de certains films en version longue, vous devrez remettre le câble d’alimentation sous peine de voir ce laptop s’éteindre tout seul. Cette situation pourra en agacer plus d’un considérant que l’intérêt d’un portable est de s’affranchir de ces détails.

Zenbook UM431DA-AM077T compatible avec une utilisation en mode voyage ?

Le principal intérêt du laptop, est de pouvoir être amener facilement. Nous avons donc fait passer ce test au Zenbook UM431DA-AM077T. Est-il orienté domicile-travail ? ou allez-vous pouvoir l’emmener en voyage ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre. Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Avec un poids de 1.25 kg, il est facilement transportable. Il fait partie des plus légers de sa catégorie. En position assise, l’ordinateur sur les genoux, il est parfaitement calé pour l’empêcher de basculer. Avec un écran de 14 pouces, il n’est pas aisé de surfer sur internet ou de regarder des photos en groupe.
Ce Zenbook UM431DA-AM077T n’est malheureusement pas équipé en standard d’un écran tactile. La contrainte étant alors de toujours avoir la souris dans la sacoche ordinateur. Ou alors vous devrez composer avec le trackpad.
Dommage pour le processeur AMD Ryzen R7-3500U qui équipe cet ordinateur ; c’est l’un des plus faible du moment et pour autant il consomme trop d’énergie.
Il en résulte une moins bonne autonomie. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Avec 7 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
Dans le but de limiter les risques de casse lors des déplacements, ce modèle est équipé d’une disque dur SSD de 512 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Grâce à cela, ASUS a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Même si votre laptop restera plus souvent à l’hôtel que dans une sacoche lorsque vous le transportez dans l’aéroport, vous apprécierez son ecombrement. Équipé d’un écran compact de 14 pouces, c’est un des plus petits modèles du moment.
Le constructeur ne propose que peu d’options de connexion, avec seulement 3 connecteurs. Actuellement sur tous les modèles disponibles, c’est le laptop qui en a le moins.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Au final, ce Zenbook UM431DA-AM077T est un produit intéressant pour les déplacements.

Zenbook UM431DA-AM077T pour les montages audio ou vidéo ?

Si vous vous engagez sérieusement dans l’édition et la création musicale, vous portez alors beaucoup d’attention à la vitesse du processeur et à la mémoire vive. Très clairement, ce Zenbook UM431DA-AM077T correspond parfaitement au besoin lié à cet usage. Avec ces composants, ASUS vous met à disposition un laptop dont la vitesse de calcul a été améliorée depuis la dernière génération. Le traitement des tâches en parallèle avec Windows 10 sont parfaitement prévu pour du montage audio ou vidéo.
Ce sera un peu plus difficile sur ce modèle que sur certains autres de la concurrence. Il est possible de faire du montage, mais ça ne fait pas partie de ce que le processeur AMD Ryzen R7-3500U fait de mieux. Vous découvrirez vite que le processeur manque de puissance et de mémoire.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le Zenbook UM431DA-AM077T permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 512 Go. Cet ordinateur même s’il n’est pas destiné à cet usage, reste un bon produit en termes de stockage.
Comme sur la plupart des laptop, ne vous attendez pas à une autonomie incroyable (7 heures). C’est peu, et il sera préférable de le laisser brancher pendant vos travaux de montage audio ou vidéo. Chez la plupart des concurrents du marché, ce chiffre est meilleur.
Bien pensé en termes de connectique, ce Zenbook UM431DA-AM077T reçoit le branchement USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
En choisissant ce Zenbook UM431DA-AM077T, sachez que vous serez bien au-delà de ce dont la plupart des laptop proposent. Et bien au delà si vous décidez finalement de ne l’utiliser que pour du traitement de texte ou de la navigation internet, à la place du montage audio vidéo. En résumé un excellent choix dans cette gamme de prix.

Zenbook UM431DA-AM077T, le bon choix pour jouer en ligne ?

Si la question que vous vous posez est « Peut-on jouer à des jeux avec ce laptop ? » alors la réponse est oui, même si la plupart des ordinateurs peuvent aujourd’hui répondre à ce besoin. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. Sur ce Zenbook UM431DA-AM077T, ASUS a implanté un système de refroidissement parfaitement dimensionné pour des utilisations avancées des jeux en ligne.
Plus la résolution de l’image est grande, plus détaillée sera le rendu visuel. Avec 1920×1080 ce laptop fait partie des meilleurs de sa catégorie.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. Finalement, si vous souhaitez jouer souvent, nous vous conseillons un modèle avec plus de puissance.
Nos tests ont montré que ASUS ne destine pas cet ordinateur à faire du jeux vidéo. Éventuellement, l’affichage sera moins dégradé si vous êtes sur de vieux jeux, nécessitant moins de ressources.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce Zenbook UM431DA-AM077T un choix intéressant en propsant un disque de 512 Go. Pas nécessaire pour tout ceux qui jouent en ligne, mais pratique pour ceux qui préfèrent jouer en local.
Parce que vous devrez quelque fois le transporter, vous apprécierez son poids, 1.25 kg, parmi les plus léger du moment.
Pour l’autonomie, 7 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
En clair, un rendu sur le graphisme de bonne qualité, une taille de 14 pouces, mince et plutôt léger (1.25 kg), font de ce Zenbook UM431DA-AM077T un excellent chez pour un usage jeux vidéo. En outre, il est d’un bon rapport qualité prix comparé aux concurrents. L’outil qu’il faut pour pour des performances maximales !

Zenbook UM431DA-AM077T pour la bureautique ?

Ce produit pourrait à tort vous faire croire que c’est ce qu’il vous faut. Revue de détail pour ce nouvel ordinateur portable.
Coutumier de cet OS, ASUS a choisi comme d’habitude. Il s’agit de Windows 10, dernière génération.
Parmi les choix qui s’offre à vous, il sera intéressant de prendre en compte le poids afin de faciliter son transport. Ce modèle, avec ses 1.25 kg fait parti des ultra compacts.
Pour un usage bureautique, il y a fort à parier que l’absence du pavé numérique va vous agacer dans le temps. Dès que vous aurez à faire des calculs sur tableur, ce sera moins simple.
Question stockage, cet ordinateur est dans la moyenne. C’est 512 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
Donc, en synthèse il apparaît que ce Zenbook UM431DA-AM077T est moins intéressant que ses concurrents. Il serait plus adapté pour d’autres usages plus simples, comme la navigation internet.

Finalement, le Zenbook UM431DA-AM077T …

La conclusion de l’essai sur ce Zenbook UM431DA-AM077T est qu’il est en dessous des autres presque partout. Sa technologie vieillissante rendra son utilisation décevante assez rapidement.
Ce modèle ne nous paraît pas pertinent pour :
– les tâches bureautiques
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– le surf sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– l’utilisation en voyage
– réaliser des montages audio et vidéo
– jouer aux jeux vidéo
[amazon box= »B0835M3VP4″]