Un outil dédié à la bureautique : HP – Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert – Core i5-10300H

En présentation

Dernier sorti dans la gamme HP, nous avons fait passer des tests au Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert. Certains ordinateurs ont de la puissance, d’autres ont des caractéristiques plus basiques. Nous avons fait passer à ce Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert des tests basés sur l’utilisation que vous allez en faire.
Le détail de notre analyse dans cet article.

Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert pour surfer sur internet ?

Parce qu’un ordinateur est avant tout un outil pour un usage ludique et éducatif (naviguer sur des sites e-commerces ou d’information, écrire des e-mails, etc.), vous avez besoin de vous assurer qu’il va tenir dans le temps et qu’il soit de qualité. Garantir le bon fonctionnement implique des composants de qualité et une compétence technologique avérée de la part du fabricant.
C’est dans cet esprit que HP a développé ce Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert. L’ordinateur se positionne au même niveau que les modèles concurrents dans cette gamme de prix. Des matériaux qui semblent bien conçus.
L’écran est assez grand, avec 16 pouces. Pas forcément facile à transporter. 
Le processeur choisi pour ce modèle est un Core i5-10300H. Considérant que les composants évoluent est très rapidement, HP propose un ordinateur portable de bonne facture qui restera un bon choix sur plusieurs années. Par ailleurs, en raison de ce processeur, vous avez l’assurance de disposer d’un outil permettant une navigation internet correcte. Les 8 Go de RAM disponibles sur ce Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert sont corrects, équivalent aux autres produits dans même gamme de prix. A vous d’en rajouter sur les emplacements supplémentaires mis à disposition si vos besoins s’en font sentir.

Pour le dimensionnement du disque dur, HP a décidé de mettre 500 Go. C’est la norme. Si par contre vous stockez des photos, de la vidéo ou de la musique, il sera rapidement rempli. Et quand vous arriverez à la limite, si vous y arrivez, vous pourrez toujours acheter un disque dur externe ou un serveur de fichier local de type Synlogy NAS.
Enfin, un point important pour un laptop : l’autonomie ; ici vous aurez 5 heures de liberté avant de devoir rebrancher sur la prise. Vous aurez un temps de liberté limité, nécessitant d’avoir le kit d’alimentation pas loin. A cause de ce dernier point vous pourrez, soit vous orienter sur un laptop concurrent, soit avoir toujours le produit branché ; à vous de voir.

Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert pour les vidéos ?

Ce Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert est une option raisonnée pour tout ceux qui l’utiliseront au visionnage de film et à l’écoute de la musique. Il est facile d’en trouver de beaucoup mieux, pour autant vous n’en trouverez aucun situé dans cette gamme de prix.
Au travers de l’ensemble des laptops disponibles, vous saurez si malgré un score moyen, il correspond à votre besoin.
Le laptop de HP en impose par sa taille. Grand par taille, avec ses 16 pouces et une haute résolution de 1920×1080. Orienté multimédia, vous prendrez du plaisir à y regarder vos films. Le contraste des couleurs est net, et l’image est lumineuse, quelque soit l’angle sous lequel vous le regardez.
Seul inconvénient qui est induit par cette taille, est par contre le poids : vous avez ici un laptop de 2.4 kg.
L’écran de ce modèle n’est malheureusement pas prévu en brillant. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. Une lisibilité d’affichage qui s’en trouvera donc un peu en retrait.
En clair, vous préférerez cette finition pour du visionnage de film en pleine journée.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Alors même qu’il s’en sort correctement, ce laptop ne pourra pas pour autant concurrencer une bonne chaîne hifi. Au besoin, vous pourrez ultérieurement compléter avec des éléments externes si vous jugez les résultats trop insuffisants.
Le Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert dispose d’un processeur Core i5-10300H, un peu plus puissant que la moyenne, comparé à ceux dédiés bureautique. Un élément milieu de gamme avec les derniers composants (chipsets) lui assurant une meilleure compatibilité avec vos périphériques. Donc, vos séances multimédia seront fluides.
Vous ferez ce que vous voulez pour les applications, car HP n’en a pas installé par défaut. Seul le système d’exploitation est installé. Il s’agit d’un Windows 10 qui vous permet d’ajouter les logiciels gratuits (libres) ou payant que vous voulez. Pour du multimédia, vous pourrez prendre VLC éventuellement.
Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Insuffisant pour les professionnels de l’imagerie 3D, mais bien pour la plupart d’entre nous.
A propos de la connectivité, ce laptop met à disposition 4 ports. Beaucoup mieux que la plupart des autres de la concurrence. Des enceintes, une souris (filaire), un disque dur externe auxquels pourra s’ajouter une sortie vers un vidéo projecteur de poche, lors de vos déplacements ou vos voyages.
Enfin concernant l’autonomie des batteries, vous aurez du temps avant de devoir penser à rebrancher le cable d’alimentation. HP promet 5 heures d’autonomie sur batteries ; c’est dans la moyenne. 

Le Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert – le bon modèle pour rester connecté en voyage ?

C’est un laptop, il se plie comme un laptop, mais en raison de sa taille et son poids, rien ne prédispose ce Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert à être facilement emmené. Ça ne semble pas avoir été la priorité de HP, lorsqu’ils ont conçu ce modèle. Il ne se range que dans une sacoche à ordinateur dédié à sa taille, et si vous décidiez de l’emporter dans votre valise, ce sera aux dépends des vêtements tellement il est grand.
Réservez son usage à la maison, entre votre salon et votre chambre.
Il fait partie des ordinateurs portables les plus lourds de sa catégorie, avec 2.4 kg. Il est désagréable à transporter. Son encombrement vous fera regretter le format des ultrabooks. Le poids est principalement lié à la taille de l’écran. Un inconvénient avec le poids, mais qui avec un écran de 16 pouces en fera un avantage pour écrire des e-mails ou faire du traitement de texte.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Une bonne définition d’image bien que la dalle ne soit pas brillante. Le visionnage est à la hauteur de la marque.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. L’image est belle, et avec sa dalle mate anti-reflet, plus de problème même en extérieur.
Un processeur Core i5-10300H qui permet à cet ordinateur d’être équivalent aux autres laptops sur la puissance et sur la consommation électrique.
Il faudra par contre minorer les données constructeur concernant les chiffres d’autonomie donnés pour ce Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert. Il est peu probable que vous atteignez constructeur ; envisagez plutôt 70-80% dans le meilleur des cas.
S’agissant de la partie autonomie, les batteries vous permettront de tenir environ 5 heures.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 500 Go. Les disques durs SSD sont beaucoup plus rapide et plus léger, et ne comportent aucune pièce mobile. Grâce à cela, HP a pu presque complètement supprimer le bruit provoqué par la rotation des plateaux et les déplacements des têtes de lecture/écriture existant sur les disques conventionnels. Pour ceux qui n’auront pas assez de place sur le disque, il faudra alors passer par l’option d’un abonnement sur le cloud ; le prix diminue régulièrement.
Lorsqu’il s’agira d’emmener votre laptop, il semblera plus prudent de ne le faire qu’occasionnellement. Et les seuls moments où vous aurez à le transporter seront entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. En effet, en raison de sa taille, 16 pouces, vous avez là, l’un des plus grands laptop du moment.
Au niveau des connecteurs, ce modèle met à disposition 4 entrées. Il est ainsi en haut du classement, comparé avec les autres laptops du marché.
La technologie Bluetooth est intéressante lorsque vous êtes en mode nomade, et vous apprécierez de vous connecter facilement sur un téléphone ou des enceintes.
Finalement avec le Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert, HP nous livre un laptop au prix serré mais pas prévu pour le voyage, ou exceptionnellement.

Le Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert pour faire des montages audio ou vidéo

Dans la mesure où votre activité professionnelle principale n’est pas de faire du montage audio ou vidéo, mais que vous cherchez un laptop pouvant répondre à ce besoin pour vos loisirs, alors le Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert est un choix correct. Même pour un niveau amateur, l’édition et la création musicale, nécessite une vitesse de processeur et à la mémoire vive suffisante. Certes, il n’est pas du niveau de ce qui se fait pour les professionnels, mais il répond quand même bien.
De manière générale, pour une utilisation occasionnelle, le choix du processeur Core i5-10300H rend possible ce genre d’usage. Avec ses 8 Go de RAM, il dispose de la mémoire suffisante pour du traitement d’image. Toutes les applications dont vous aurez besoin pour commencer sont disponibles. Et dans le cas où vous souhaitez aller plus, vous y arriverez à condition de rajouter un peu de mémoire.
Les concepteurs de HP ont fait le choix d’un disque unique, un SSD, pour ce laptop. Pour rappel, une utilisation montage audio et vidéo, implique un disque dur de grande capacité pour le stockage, et de la vitesse d’exécution avec un disque SSD. Le Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert permet une réduction de prix avec ce choix, avec un espace disponible de 500 Go. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Pour la partie autonomie, HP propose des batteries de dernière génération ; mais ne vous y fiez pas. Pour 5 heures d’autonomie, vous avez un peu de temps pour travaillez sur vos montages. C’est à peu près ce que font les autres laptops.
Pour la partie des connecteurs, le Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert dispose du format USB3. Le dernier protocole bien pratique, pour l’interfaçage des ordinateurs et des appareils électroniques tels que les disques dur externes. Cette norme permet ainsi des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit par seconde, environ dix fois plus rapide que l’USB 2.0.
Le HP propose avec ce Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert un produit permettant de bien débuter pour une utilisation avancées des montages audio et vidéo. Au besoin il sera utilisable pour du traitement de texte et des e-mails. Bref un choix intéressant dans cette gamme de prix.

Le Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert pour des jeux en lignes ou en local

Les titres de jeu les plus réputés du moment nécessitent de la performance et peuvent occuper d’énormes quantités d’espace de stockage : ce laptop répond à ses deux contraintes. Longtemps la chasse gardée des ordinateurs fixes, les portable n’étaient pas assez puissants pour être utilisés pour jouer à des jeux. HP a installé les composants qui en fait un outil redoutable pour le gaming, avec une fluidité de l’image et une excellente rapidité d’affichage.
« Pour simplifier, plus la résolution de l’écran est élevée, plus les détails dans un jeu sont précis. Sur cet ordinateur, c’est une résolution de 1920×1080, ce qui se fait de mieux actuellement
Avec sa carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 et son processeur Core i5-10300H, HP a en effet choisi une option intéressante. Certes, il en existe de bien meilleures, mais avec sa puissance de calcul du processeur Core i5-10300H, l’image reconstituée au niveau colorimétrie et fluidité sont de bonnes qualités.
Pendant les tests que nous avons fait passé à ce laptop, les composants utilisés par les ingénieurs de la marque ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la charge.
Pour qu’un laptop de gaming soit efficace, il est nécessaire d’être exceptionnel en terme de puissance. Ce modèle est l’un des plus performant du moment, il pourra faire des calculs très complexes et afficher vos jeux de façon fluide et réaliste.

Un rapport capacité/prix dans la moyenne qui fait de ce Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert un choix intéressant en propsant un disque de 500 Go. Utile pour les jeux en local ; car il en existe encore beaucoup, même si les jeux en ligne progressent.
Un meilleur accès au wifi sur ce Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Un gage de qualité qui permettra, si votre zone d’habitation en est équipé, d’avoir un accès web plus rapide et généralement plus fiable.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.4 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
En proposant 5 heures d’autonomie, cet ordinateur est dans la moyenne du marché.
En résumé, une excellente machine, que ce soit pour le graphisme, le processeur, ou le poids contenu, ce Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert est un excellent choix pour un usage jeux vidéo. Meilleur marché que nombre d’autres laptops moins puissants. Parfait pour une séance de gaming soutenue !

Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert, le bon choix pour la bureautique ?

Bien que cela n’impacte pas la majorité des utilisateurs, il est important de connaître l’OS de ce matériel. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Ce Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert répond en tout cas parfaitement à un usage bureautique.
Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux, ou Apple, votre choix ne s’orientera probablement vers ce laptop. Dans le cas présent, il s’agit de Windows 10.
Il est possible que les applications bureautiques de base ne soient pas toutes disponibles sur ce modèle. On pouvait s’attendre à mieux de la part de HP dans cette gamme de produit.
Au vu de sa taille, il n’est pas conseillé pour être emmener trop souvent. Notez bien qu’avec 2.4 il fait partie des plus lourds.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
HP a choisi l’option dalle mate pour ce Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert qui ne reflète donc pas la lumière. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
Dans les conditions normales d’utilisation, c’est à dire plutôt en journée, vous n’aurez pas de difficulté avec l’absence de clavier retro éclairé.
A propos du stockage, ce modèle dispose d’espace espace dans la moyenne. C’est 500 Go de disponible, parfait pour un usage bureautique, mais peut-être juste pour enregistrer des films.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Bien pensé en termes d’ergonomie.

Le Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert en conclusion

Il n’existe pas d’ordinateurs portables parfaits pour tous les usages, à moins d’y mettre le prix, et sachant qu’il sera trop puissant pour la plupart de vos besoins. Le Pavilion Gaming 16-a0007nf Noir/Vert correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– l’utilisation en voyage
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– réaliser des montages audio et vidéo
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– jouer aux jeux vidéo
– les tâches bureautiques