XN1A Tour Pro – Intel Celeron 3867U Xidu parfait pour les voyages

En présentation

Même s’il n’existe plus vraiment de mauvais choix dans les laptop, il est important de savoir que certains modèles sont plus destinés au multimédia, et d’autres plus aux jeux. La qualité globale d’un modèle est fonction de l’usage que vous en ferez. Nous avons orienté notre test selon des critères tels que l’utilisation pour le voyage, la bureautique, la navigation internet, les jeux ou le multimédia.
Cet article vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins.

XN1A Tour Pro, le bon choix pour surfer sur internet ?

Vos besoins se résument presque exclusivement à une utilisation navigation internet, et quelques documents de traitement de texte, mais vous ne voulez pas de défaut de qualité dans ce laptop. L’objectif est de garantir la bonne exécution des tâches que vous demanderez.
C’est cette orientation qu’a pris Xidu sur ce XN1A Tour Pro. L’ordinateur se positionne au même niveau que les modèles concurrents dans cette gamme de prix. Des matériaux qui semblent bien conçus.
C’est presque l’outil parfait pour voyager. Un écran de 12.5 qui rend ce modèle transportable n’importe où. A noter également, ce modèle est équipé d’un écran tactile ; toujours intéressant pour les fois où vous en avez assez du tapis de souris qui glisse ou qu’aucune surface plane n’est disponible quand vous avez ce XN1A Tour Pro sur les genoux. Le design générale est de qualité et est fait pour durer.  Un produit qui est fait pour durer dans le temps. Des pièces apparentes qui font solides (la coque, le clavier,…) et des composants internes de presque dernière génération ont été choisis par Xidu avec beaucoup d’attention.

Avec un processeur Intel Celeron 3867U, Xidu propose une technologie déjà dépassée. Un choix technique pour réduire le prix final du laptop. Un processeur de dernière génération aurait impliqué un prix plus élevé. Donc certes, avec ce laptop vous avez suffisamment de ressource pour un usage de type surf internet et traitement de texte, mais vous risquez d’avoir à la changer dans moins de 5 ans. Il est équipé en standard avec 8 Go de RAM. C’est la certitude que l’ordinateur fonctionnera mieux, et plus longtemps.

La plupart des autres ordinateurs concurrents possèdent un espace de stockage supérieur. Pour ceux qui travaillent régulièrement sur un cloud public ou privé, les 128 giga disponibles suffiront. Ce ne devrait pas être un problème majeur ; mais au besoin, pensez à avoir une clef usb avec vous.
Enfin s’agit de l’autonomie de 5 heures, c’est l’une des moins bonnes du marché. Les batteries stockent peu d’énergie, et l’ordinateur consomme beaucoup dès qu’il est sollicité. En clair, vous devrez garder ce XN1A Tour Pro la plupart temps branché sur le câble d’alimentation.

Le XN1A Tour Pro pour voir des films et écouter de la musique ?

Xidu propose avec ce laptop, un produit orienté pour une utilisation généraliste. Ce XN1A Tour Pro est un laptop polyvalent qui conviendra à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux peu gourmands en ressource, faire de la retouche photo légère, ou pour de la bureautique et de la navigation web. En résumé, il s’agit d’un ordinateur passe-partout qui n’est pas à l’aise avec un usage strictement multimédia.
Doté d’un écran de petite taille, 12.5 pouces, il dispose d’un format de résolution 1600×900. Les couleurs sont fidèles, suffisamment chaleureuses, et les contrastes permettent un grand niveau de détails. Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser est sa taille qui en fait un petit appareil comparé à d’autres modèles concurrents au même prix ; Sur toute une journée, ça risque de fatiguer les yeux. Gros avantage qui est induit par cette taille, est néanmoins le poids : vous avez ici un laptop de seulement 2.4 kg.
L’option écran brillant n’est pas possible sur ce modèle ; il aurait permis une meilleure lisibilité de l’affichage. L’effet est une moins qualité dans des environnements de luminosité intermédiaire, voire basse – ce qui correspond souvent aux conditions de visionnage d’un film. La lisibilité de l’affichage est donc un peu moins bonne.
Donc, avec une utilisation dans les conditions de lumière du jour, vous apprécierez cette absence de caractéristique, car la lumière induit des reflets, rendant difficile le visionnage.
Au niveau du son, l’équipement carte et hauts parleurs a été intégré à ce XN1A Tour Pro. En poussant le volume avec de la musique, nous avons testé le rendu. Malgré une bonne qualité, vous n’aurez pas le même niveau sonore qu’un ensemble décent de haut-parleurs externes. En d’autres termes, si vous êtes exigeant sur la partie son, il vous faudra ajouter des enceintes externes.
L’obsolescence est déjà arrivée sur ce laptop, équipé d’un processeur Intel Celeron 3867U datant de plusieurs années maintenant. De ce fait, en phase de calcul important, il pourra être un peu plus brillant, et sera consommateur de plus d’énergie. Malgré tout, ça pourra suffire à un usage multimédia, dans ma mesure où n’exécutez qu’une application au même moment.
Avec sa carte graphique Intel HD Graphics 610 performante, une mémoire dédiée de 8 Go de RAM, vous pourrez visionner des films, avec des images fluides, retoucher des photos quelque fois ou faire du montage vidéo. Suffisant pour la majorité d’entre vous, ce ne sera pas le cas pour ceux voulant faire de l’image 3D.
S’agissant de la partie connectivité, Xidu a fait des efforts avec 3 ports disponibles. Ça en fait un de ceux qui en ont le plus comparé à ce qui se trouve en ce moment sur le marché. Largement de quoi connecter votre souris, vos enceintes et autres clefs usb.
Rien n’est plus désagréable qu’un ordinateur qui s’éteint avant la fin du film du fait des batteries dont l’autonomie est trop basse. Avec son autonomie de 5 heures, ne vous attendez pas à faire un marathon de cinéma. Vous devrez anticiper la durée des films sous peine de ne pas connaître la fin. Cette situation pourra en agacer plus d’un considérant que l’intérêt d’un portable est de s’affranchir de ces détails.

Le XN1A Tour Pro pour un usage en mode voyage

Facile à transporter, et utilisable partout où l’on va. C’est dans cette optique que nous avons testé le XN1A Tour Pro. Est-il orienté domicile-travail ? ou allez-vous pouvoir l’emmener en voyage ? telles sont les questions auxquelles nous allons répondre. Ou bien finalement, aura-t’il comme fonction de rester à la maison ?
Il apparaît qu’il est un des meilleurs remplissant les principaux critères pour le nomadisme, que sont la taille, le poids, la qualité des matériaux, et disponibilité du wifi.
Il fait partie des ordinateurs portables les plus lourds de sa catégorie, avec 2.4 kg. C’est compliqué quand vous devez le transporter. Il est embarrassant à déplacer pour un laptop. La raison de cela ? la taille de l’écran. Une taille de 12.5 pouces qui pourra s’avérer pénible lorsque vous devrez y rester plus d’une heure.
L’écran tactile est présent sur le XN1A Tour Pro, ce qui donne la possibilité de vous passer de la souris. Ici, vous serez dans environnement connu ; une facilité d’utilisation à l’identique de votre smartphone. Les sélections sont précises au niveau du déplacement du curseur, ce qui rend la navigation homogène.
Sauf peut être si vous avez l’habitude de travailler dans des endroits faiblement éclairés, vous ne serez pas géné par l’absence de clavier rétro-éclairé. Pas forcément utile, à l’excéption de ceux qui sont dans des endroits peu éclairés.
Finalement, l’absence de dalle brillante ne compromet pas la qualité de l’image. Ce laptop affiche des couleurs profondes et vives.
Ce modèle propose un confort d’utilisation agréable. La dalle mate anti-reflet permet d’utiliser ce laptop en extérieur même avec beaucoup de soleil.
En parallèle, le processeur Intel Celeron 3867U de laptop est à la peine ; en termes de puissance il fait moins bien que ces concurrents, et consomme beaucoup d’énergie.
Il en résulte une moins bonne autonomie. Ce chiffre correspond à une estimation et considérez plutôt que vous disposerez de 70% de cette autonomie.
Avec 5 heures, ce modèle est malheureusement l’une des plus faibles actuellement proposée sur les laptops du moment.
Afin de rendre les démarrages et les calculs plus rapides, ce laptop est équipé d’un disque dur type SSD de 128 Go. L’avantage induit est ici l’absence de latences, surtout en phase de reprise après une mise en veille ou pour cause d’inactivité prolongée. Avec une absence de pièces mécaniques en mouvement, moins de risque au niveau fragilité et chaleur générée. Pour ceux qui auront besoin de plus d’espace, ce XN1A Tour Pro nécessitera d’acheter un disque externe, comme logement permanent pour les photos, la musique et votre collection de films.
Grâce à un encombrement réduit, les départs en vacances avec tous les transferts avion-bus-hôtel seront simples. Son écran de 12.5 pouces est si compact que ça représente presque la taille d’une grosse tablette.
La partie connecteur est très intéressante, avec 3 entrées disponibles. Pratiques pour le voyage qu’en vous en aurez besoin, il se place parmi ceux en ayant le plus.
La techno bluetooth de ce modèle vous permettra de vous connecter localement à tout type d’appareil qui accepte ce protocole de communication : téléphone, enceintes connectés, voiture…
Xidu fournit en clair avec ce XN1A Tour Pro un très bon choix pour le voyage.

XN1A Tour Pro, le bon choix pour les montages audio ou vidéo ?

Considérant que le montage que vous comptez effectuer est de l’ordre du loisir, ce XN1A Tour Pro peut vous convenir. Il est correctement équipé au niveau processeur pour la vitesse et mémoire vive, pour la gestion des tâches.nbsp;Certes, il n’est pas du niveau de ce qui se fait pour les professionnels, mais il répond quand même bien.
La suite logicielle installée par défaut sur ce modèle fourni le stricte minimum pour commencer à travailler. Vous pourrez toujours essayer de faire du montage vidéo avec le processeur Intel Celeron 3867U. Par contre hors de question de passer à des applications professionnelles ; les performances du processeur et la taille disque de 128 Go calmeront vos ardeurs par leur manque de puissance et de place.
Ce modèle contient un SSD pour la partie système d’exploitation et sauvegarde. Or, pour une utilisation audiovisuelle on aurait préféré un système de double disque : un disque dur de grande capacité pour les sauvegarde, et un SSD pour la vitesse d’exécution. Le XN1A Tour Pro n’en a qu’un, avec un stockage total de 128 Go pour vos films et musique. Il fait pour autant partie des bons laptops en termes de stockage, comparé à ses concurrents.
Avec 5 heures en mode calcul uniquement sur batterie, vous aurez peu de latitude. C’est moins que bien que la moyenne, aussi nous vous conseillons de garder à proximité le câble d’alimentation, sous peine de perdre votre travail inopinément. Peut-être que le prochain modèle sera mieux loti.
Côté connectique, le XN1A Tour Pro est équipé de la technologie USB 3. Un format intéressant pour les transferts lorsque vous souhaiterez déplacer vos fichiers audio-vidéo volumineux. En outre, cette technologie offre un meilleur taux de transfert de fichiers à haute vitesse entre votre ordinateur portable et les lecteurs externes.
Il fera également très bien l’affaire pour du traitement de texte ou de la navigation internet quand vous en aurez besoin. En clair, un choix pertinent pour un prix contenu.

Le XN1A Tour Pro pour des jeux en lignes ou en local

Il est maintenant possible d’utiliser les portables pour un usage jeux vidéos en ligne ou en local. Avec ce XN1A Tour Pro, il sera certes possible de jouer à des jeux simples, mais dès que le besoin de calculs nécessitera plus de la puissance, le rendu image se dégradera. Les causes principales sont liées à un manque d’homogénéité dans le choix de la puce graphique, associé au processeur, l’écran et le niveau de refroidissement du portable.
Fourni avec une résolution de 1600×900, ce modèle fait malheureusement partie des moins bien loti par rapport à la concurrence. Le confort visuel en phase de jeux, et la qualité de l’image seront moins bons.
Chaque année la puissance des composants augmente, ce qui fait que ce modèle est maintenant loin derrière les autres. Les tests ont montré les limites de ce portable, avec notamment quelques dégradations de l’image et des montées en températures du processeur. En d’autres termes il s’agit d’un modèle de bonne conception, mais qui, du fait de la moindre puissance de la carte graphique, est moins efficace pour du gaming.
Pas réellement prévu pour faire du gaming, ce qui induit un système d’affichage un peu à la traîne. Une exception à cette remarque : le cas où vous jouez sur des jeux ayant plus de 5 ans d’âge.
Sur la question de la taille du disque dur, ce modèle n’est pas très bon. 
Il fait partie des moins bons du moment, avec seulement 128 Go.
Un meilleur accès au wifi sur ce XN1A Tour Pro qui est équipé en standard de la bande 5GHz. Intéressant lorsque qu’on peut jouer dehors avec du full haut débit.
Vous limiterez les déplacements avec ce laptop ; la cause ? son poids de 2.4 kg qui en fait l’un des plus gros du marché.
Pour l’autonomie, 5 heures, ce modèle est moins que la plupart des autres laptops.
En clair, un rendu moyen qui fait de ce XN1A Tour Pro un choix peu adapté aux jeux vidéo qu’ils soient en local ou en ligne. mais un bon choix pour des fonctions bureautiques.

XN1A Tour Pro, le bon choix pour la bureautique ?

Quel système d’exploitation choisir ? En réalité, il n’y a plus aujourd’hui de mauvais choix. Pour ceux qui sont utilisateurs de systèmes d’exploitations spécifiques, votre choix ne s’orientera probablement vers ce modèle. Parfaitement orienté bureautique, ce XN1A Tour Pro est efficace.
Ici, ce modèle fonctionne sous un OS standard. Il est équipé de Windows 10.
Peu prévu pour être transporté, ce XN1A Tour Pro pourra faire l’affaire dans le cas d’un usage exclusivement fixe, et peu de déplacement. Notez bien qu’avec 2.4 il fait partie des plus lourds.
Du fait de la taille du clavier, tous les éléments orientés bureautique sont présents. Vous trouverez ainsi sur la partie droite, un pavé numérique.
Xidu a choisi l’option dalle mate pour ce XN1A Tour Pro qui ne reflète donc pas la lumière. Mais en même temps, l’intensité lumineuse est suffisamment faible pour ne pas fatiguer les yeux dans le noir.
En utilisation en journée, l’absence de clavier rétroéclairé ne sera pas un problème.
C’est l’un des plus petits espace de sauvegarde, avec 128 Go. Dans le cas où vous travaillez sur des documents partagés sur le cloud, type Office365 ou Google drive, pas de problème.
En clair, il s’agissant d’un excellent dans cette gamme de prix. Bien pensé en termes d’ergonomie.

Le XN1A Tour Pro – en résumé

Difficile de faire très bien pour tous les usages ; en tout cas cet ordinateur s’en sort bien. Le XN1A Tour Pro correspond à un produit certes moyen, mais quand même efficace.
Pour faire simple, nous n’avons pas été convaincus pour des usages tels que :
– écouter de la musique et regarder des vidéos
– jouer aux jeux vidéo
Malgré tout, on peut considérer que ce laptop est acceptable pour :
– la navigation sur internet
– réaliser des montages audio et vidéo
Et nous conseillons vivement cet ordinateur portable pour :
– l’utilisation en voyage
– les tâches bureautiques